Group Shows I Expositions Collectives

 

Travelling 

Group show I vidéo

Galerie Karima Celestin, Marseille.

Du 22 Novembre au 27 Décembre 2014

Kapwani Kiwanga I Bernard Pourrière I Dania Reymond I Mustapha Sedjal I Jeanne Susplugas I Michèle Sylvander


Séquence. I

Installation Vidéo.

 

« A chacun des instants, où je quitte les hauteurs et m'enfonce peu à peu dans l’inconnu, interminable descente d'un pas léger, comme une respiration / expiration, vers le seuil, dont je ne connais ni l’issue ni la fin, je me dis qu’il n’y a pas de soleil sans ombre et il faut connaître la nuit ».

Travelling

Exposition majoritairement composée de vidéos, marquera de manière certaine un tournant dans mon activité professionnelle. Je l’ai conçu à partir de coups de cœur ; des œuvres d’artistes dont j'apprécie le travail depuis longtemps et aussi de récentes et belles découvertes. Je souhaite aborder cette exposition comme un parcours qui résume les sentiments majeurs traités lors des expositions précédentes depuis deux ans et demi d'existence de ma galerie à Marseille. Ainsi tour à tour, j’aborde les thèmes de la transmission, le manque de communication, l’angoisse, la douleur, l’enfermement, la libération... Des propos, des univers ou des détails viennent tisser des liens entre les différentes œuvres et vous racontent ainsi le récit d'un voyage à travers la vidéo; medium qui caractérisera désormais le travail de la galerie.

Karima Celestin

Les œuvres de Mustapha SEDJAL, qu’elles soient sous la forme de vidéo, de dessin, de sculpture ou de peinture sont les fruits d’une recherche personnelle. Cette recherche est soutenue par une errance artistique, traitée à plusieurs reprises en relation de l’homme avec son pays natal. Chaque fois traitant de sujets différents tels que: l’enracinement, le déracinement, la migration, l’exil et l’assimilation. Mustapha SEDJAL cherche à démontrer les mécanismes de l’«entre-deux». Mémoire et Histoire ou espace et temps. Il s’interroge sur les liens entre les choses, les événements liés à leurs situations, leurs positions, face à des symboles et à la force des images produites qui lui servent de soutien à sa création et qui s’appuient sur un éventail de médias. Dans sa quête, il confronte son expérience personnelle avec l’imagination du public et des tensions générées, il crée la vue subjective commune à tous les travaux artistiques.

 

Séquence.I

Vidéo N/B, durée : 3’, année 2012


Communiqué de presse