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Sémaphore I Ultime naufrage

Galerie Karima CELESTIN

17 mai - 20 juillet 2013

Exposition collective dans le cadre du Printemps de l'Art Contemporain à Marseille.

Ammar Bouras | Cari Gonzalez-Casanova | Toufik Medjamia I Félix Pinquier | Bernard Pourrière | Mustapha Sedjal.

 


Sémaphore I Installation Ultime Naufrage I 2013

Bateau, Desseins et vidéo.

Sémaphore

 

« Les mers se soulèvent et se tranquillisent à son gré ; le ciel s’obscurcit, l’éclair s’allume, le tonnerre gronde, la tempête s’élève, les vaisseaux s’embrasent ; on entend le bruit des flots, les cris de ceux qui périssent ; on voit..., on voit tout ce qui lui plaît » dit Diderot en parlant de Joseph Vernet, (peintre régional du 18 eme siècle). Quelques siècles plus tard nos angoisses, notre appréhension, nos espoirs et nos envies d’aventures restent inchangés face à la mer.Les sémaphores : ces bâtiments côtiers construits à des fins de surveillance maritimes, en sont les témoins silencieux. Lieu d’observation, ils guettent le danger, source d’angoisse et de peur. Centre de coordination du trafic maritime et d’organisation des secours, ils entretiennent l’espérance et sont pourvoyeur de joie ou de malheur selon la nature du dénouement de l’incident. Point de vue exceptionnelle sur l’horizon, ils nous offrent des paysages propices à l’émerveillement et à la plénitude.

Ce premier volet de l’exposition « Sémaphore » conçue en deux parties par Karima Célestin, ne se veut pas thématique mais s’inscrit dans un registre émotionnel, où les artistes participants : Bernard Pourrière, Cari Gonzalez Casanova, Félix Pinquier, Mustapha Sedjal, Toufik Medjamia et Ammar Bouras, questionnent à leurs façon ce rapport de nos sentiments face à la mer. D’une vision poétique que lui inspirent ces bâtiments, Félix Pinquier, en extrait des objets iconiques prompts à la contemplation énigmatique. La représentation mortifère de l’installation de Toufik Medjamia exacerbe le désespoir du spectateur. Les œuvres de Cari Gonzales Casanova s’inspirent du contexte paranoïaque et historique de l’après-guerre pour distiller la peur et l’angoisse. Mustapha Sedjal, met en avant notre sentiment d’impuissance et de fragilité face à notre propre destiné. Bernard Pourrière, quant à lui, nous transmet un malaise oppressant avec son installation sonore. Ammar Bouras évoque par sa vidéo cette mer qui fait tant rêver et qui englouti tant d’espoirs. La deuxième partie de cette exposition sera présentée en mai 2014, et abordera l’aspect des sémaphores en tant que moyens de communication.

 

Karima CELESTIN


 Sémaphore I Installation Ultime Naufrage I 2013

 Bateau, Desseins et vidéo.

 

 

Ex(S)ilium I Ultime Naufrage

L’expérience de l’exil est commune à des moments différents de l’histoire humaine, pour des raisons variées. Par le déplacement durable dans l’espace, voulus ou contraints, jamais indifférents, la vision de l’artiste s'en trouve transformée et sa façon de créer modifiée en profondeur.

L’Exil inspire. L’installation Ex(S)ilium I Ultime Naufrage montrera en quoi les oeuvres doivent beaucoup à cet abandon déterminant de la patrie originelle, quittée un jour pour alimenter celle des autres en prenant dans ce nouvel ailleurs ce qui est bon à prendre. C’est une création en partage…


 Sémaphore I Vidéo Ultime Naufrage I 2013